Vous êtes sur la bonne page si vous êtes tabagique et vous utilisez de la cigarette électronique. Sachez que le vapotage est plus ou moins recommandé pour lutter contre le tabagisme. Pour certains, il demeure dangereux pour la santé et peut avoir des effets négatifs sur l’organisme. Il est à noter que la cigarette électronique n’est apparue qu’au terme des années 2 000.
Qu’en est-il de la dangerosité de la cigarette électronique par rapport au tabac ?
Sachez que son niveau de dangerosité est minime par rapport au tabac. Elle est donc moins préjudiciable pour la santé. Comme elle ne dégage pas de monoxyde de carbone, sa toxicité reste moindre, comparée au tabac.
Les cigarettes électroniques sont recommandées pour les fumeurs puisque leur risque d’attraper le cancer peut être diminué s’ils optent pour le vapotage. D’ailleurs, la vape est considérée, et ce, de manière officielle, comme un outil qui permet de réduire tout risque pour la santé.
Les versions électroniques sont donc idéales pour les fumeurs dans le sens où elles peuvent ralentir le développement de maladies graves. N’oubliez pas que la cigarette traditionnelle tue annuellement plus 70 000 personnes en France.
Quelle est la composition de la cigarette électronique ?
Ses composants sont généralement connus de tous. En effet, comme elle ne comporte pas d’éléments secrets, vous pouvez vapoter en toute tranquillité. Concernant son mécanisme, la batterie se charge de l’envoi de l’énergie à une résistance, pour que celle-ci s’occupe du chauffage du liquide électronique se trouvant dans le réservoir. Il y aura par la suite la transformation du liquide en vapeur.
Il faut souligner que ces liquides comportent principalement du propylène glycol et de la glycérine végétale. Sachez que le premier dispose de certaines propriétés pouvant être favorables dans le cadre de la vape. Il demeure parfait pour les arômes, mais aussi dans le renforcement du hit généré par la nicotine. Quant au second, il permet l’augmentation du volume de vapeur produite.
Par ailleurs, ces liquides peuvent également comporter de la nicotine. Il s’agit d’un point commun entre toutes les cigarettes visibles sur le marché. Même si la nicotine ne provoque pas le cancer, elle peut mener à une certaine addiction. Il est à noter qu’elle peut être favorable à tout fumeur qui compte faire du sevrage.
Quel est le cadre légal de la cigarette électronique ?
Sachez que les produits qui permettent de vapoter sont strictement contrôlés en France. En effet, ces produits doivent être limités en volume, mais aussi dans leur teneur en nicotine. Les fabricants ont également l’obligation d’y mettre une notice d’emploi et certaines mentions obligatoires.
Qu’en est-il de la nicotine et du cancer ?
La cigarette de tabac n’est pas dangereuse du fait de la nicotine qui se trouve à l’intérieur. En fait, elle est uniquement risquée puisqu’elle dégage du monoxyde de carbone. Les effets de la nicotine sur la santé ne sont donc pas forcément mauvais.
Si fumer de la cigarette de tabac fait partie de vos habitudes, vous pouvez en devenir dépendant, ce qui pourrait être un obstacle dans votre lutte contre le tabagisme. Néanmoins, fumer de la cigarette électronique est plus préconisé pour ses risques moins élevés pour la santé.